Pourquoi utiliser un skipper ?

Le skipper est un élément incontournable pour œuvrer dans des conditions optimales de sécurité. Qu’il s’agisse de réparation, de chargement ou de transport de matériel ou de terre, toutes ces opérations sur la voirie doivent être réalisées sans risque aussi bien pour les ouvriers que pour les passants.

En effet, les chantiers mettent souvent en scène du matériel qui peut se révéler très dangereux : pelles, chargeuses, tombereaux : pas de place pour l’amateurisme ! Chaque espace doit être clairement délimité.

Les skippers permettent de déterminer précisément un espace de travail sur lequel tout le monde sait qu’il doit faire preuve de la plus grande vigilance afin d’éviter tout accident car les zones d’entretien ou d’aménagement d’infrastructures regorgent de dangers.

Bien évidemment, la présence de skippers sur une zone de travail ne doit en rien infléchir la prudence et la surveillance qui doivent régner sur ces espaces de travail. Les engins utilisés par l’équipe doivent être adaptés aux types de travaux réalisés et chaque employé doit avoir les qualifications et la formation requise pour les utiliser.

Selon la même logique, tous les appareils présents sur un chantier doivent présenter un fonctionnement impeccable et être régulièrement entretenus. Poser des skippers à des endroits adéquats n’’empêche pas d’effectuer des surveillances visuelles régulières pour éviter tout incident malencontreux.

Une législation très ferme a d’ailleurs été mise en place pour s’assurer que tous les engins utilisés sur les zones de travaux remplissent des conditions optimales de sécurité. Ils sont soumis à des vérifications et à des examens réguliers afin de détecter des détériorations ou des défectuosités potentiellement dangereuses. Selon les appareils, la loi prévoit des contrôles tous les six ou douze mois.

On utilise également les skippers pour protéger une zone lors d’un accident. Cette délimitation permet aux forces de police et médicales d’intervenir sans être importunées par qui que ce soit. Lorsqu’un accident survient sur autoroute, ce balisage est tout simplement vital en amont de la scène, car il est nécessaire de se signaler aux autres automobilistes pour éviter une réaction en chaîne qui pourrait être dramatique.